Éthologie

Éthologie

Qu’est- ce que l’éthologie?

 L’éthologie, dans ce cas précis l’éthologie équine, est la branche de la science qui étudie le comportement des chevaux dans leur milieu naturel, les relations entre chevaux, les relations entre les chevaux et les autres espèces, parfois en milieu non-naturel.
L’éthologie n’est donc pas une discipline mais des connaissances théoriques supplémentaires qui vont permettre une meilleure compréhension de l’animal, de sa façon d’apprendre, de comprendre et de communiquer.
Les notions de bien-être animal, de respect des besoins fondamentaux du cheval sont également pris en compte dans ces études.

 A qui s’adresse l’éthologie?

 Une bonne connaissance des principes d’apprentissage est indispensable aux enseignants d’équitation , aux cavaliers d’équitation de loisir ou sportive, à toute personne désireuse d’améliorer sa relation avec son cheval et son utilisation.
Elle concerne également tous les praticiens dans les métiers du cheval ( vétérinaires, maréchaux-ferrants,…) désireux de faciliter leurs conditions de travail grâce à une meilleure approche du cheval.

 Quel est l’intérêt de mieux connaître le cheval?

 Au niveau équestre, améliorer les conditions de vie d’un cheval et notre communication avec lui, permet de diminuer son stress, d’améliorer notre capacité à lui apprendre et , par conséquent, d’augmenter nos performances respectives.
Au niveau relationnel, améliorer notre sérénité  et rendre la relation plus harmonieuse.

Virginie Vanderschueren