Cattys

Présentation

Virginie Vanderschueren - équitation éthologiqueProfessionnelle  dans l’enseignement équestre depuis plus de 15 ans, je commence l’équitation à l’âge de 8 ans, d’abord en tant que cavalière de jumping, et ensuite je me dirige progressivement vers le dressage, cette discipline correspondant mieux à mon tempérament.

Je suis baignée tout au long de mon apprentissage dans les principes classiques de l’Ecole espagnole d’équitation de Vienne grâce, entre autres, à de nombreux stages avec Arthur Kottas-Heldenberg, écuyer au sein de cette école pendant plus de 25 ans: rigueur, respect d’une position académique, amour de l’animal sont mes valeurs.

Je fais plusieurs années de compétition et suis, notamment , championne en 1990 du challenge “Major Dundee” avec mon poney, Sea Prince.

Consciente de l’utilité de recevoir un enseignement de qualité dès le départ, je décide de fonder mon poney club en septembre 2003 afin de transmettre aux cavaliers, dès leur plus jeune âge, une bonne base technique et de leur permettre d’accéder au haut niveau.

Restant néanmoins sur ma faim quant à la relation cavalier-cheval et ayant rencontré nombre de chevaux « difficiles », je découvre en 2011 l’équitation dite « éthologique » grâce à un maître dans le domaine, Andy Booth. Suite à cela, je participe à plusieurs stages d’approche éthologique avec, notamment, Virginie Bernhard lors de la capture de trois étalons sauvages de race Könik-Polski en Bourgogne. Cela complète grandement mes connaissances et me rend la vie bien plus belle et passionnante avec mes chevaux.

Je décide donc d’inclure des notions d’éthologie équine à mes cours classiques, améliorant ainsi la connaissance de « l’animal » cheval, de son mode de fonctionnement et de communication.

Les cours que je donne désormais , en collectif ou en privé, sont donc, selon le niveau, tant pratiques que théoriques, se donnent à cheval mais aussi à pied, concernent le cavalier et le cheval, la technique et le mental. Cette approche complète du cheval et de l’équitation concerne toutes les disciplines équestres, du loisir à la compétition.

L’équitation est un sport mais c’est aussi une relation avec un être qui ne parle pas la même langue que nous et qu’il nous est important d’apprendre. Une meilleure compréhension mutuelle améliore les performances de chacun et, surtout, augmente le plaisir de travailler ensemble.

 Virginie Vanderschueren

Responsable pédagogique

 

Virginie Vanderschueren